Le monde d’après: bouleversement ou durcissement? (BRET – The Conversation)

Alors que le « Grand Confinement » touche à sa fin en Asie et en Europe, on annonce partout que « plus rien ne sera comme avant ». Dans l’économie mondiale et dans les relations internationales, la crise du Covid-19 aurait fait advenir « un autre monde ». Pour les uns, la pandémie et la récession auraient déclenché une prise de conscience en faveur de la décroissance, de la protection de l’environnement et des souverainetés nationales. Pour les autres, la crise constituerait l’acte de décès de la mondialisation et du multilatéralisme. Elle marquerait même le début d’un chaos général dominé par la Chine.

Toutefois, la crise actuelle bouleverse-t-elle réellement les rapports de force antérieurs, sur le plan géopolitique et géoéconomique ? N’exacerbe-t-elle pas plutôt des tensions préexistantes ? Ne révèle-t-elle pas des rapports de force latents ?

Un monde neuf naît-il sous nos yeux ? Sans doute pas. Nous voyons plutôt l’émergence d’un monde plus dur et plus inégalitaire où les plus puissants sont affaiblis mais résistent mieux, tandis que les plus faibles sont, eux, durablement affaiblis et risquent l’effondrement.

Pas une révolution. Mais une accélération.

Retrouvez le texte ici : Bret The Conversation

the-conversation-2-644-1