Bel été ferroviaire avec MxBG!

Avec MxBG, montez à bord de Trains à retrouver sur Amazon Music. Roulez vers Strasbourg en compagnie du compositeur et prenez votre ticket ici.

MxBG

EAP: « Le train, c’est de la musique avant toute chose » – MxBG, es-tu le Verlaine de l’électro?

MxBG : Sans doute pas, mais il avait parfaitement perçu le potentiel artistique du train, dont il parle magnifiquement dans son recueil « les villes tentaculaires »! Les sons du train, son balancement, sa vitesse et ses rythmes nous suggèrent déjà une musique. Quoi de mieux qu’une locomotive pour réaliser l’idéal des futuristes, dont les musiciens électroniques d’aujourd’hui sont les lointains descendants, d’une fusion entre la machine et la poésie ?  

EAP « Le train, c’est has been » – c’est ton regret ou ton projet?

MxBG : Pas du tout d’accord! Surtout quand on voit la multiplication des projets de startup autour du train avec Hyperloop de Richard Branson et ses dérivés… Je milite pour la réhabilitation de l’Aérotrain et de la petite ceinture!

Train de la Petite Ceinture à Paris

EAP : « le train, c’est la vie » ou bien « la vie, c’est le train »? Que choisis-tu, MxBG?

MxBG : Réponse n°1. Le train offre une expérience de vie dont la voiture ou l’avion sont incapables : celle d’un défilement continu des paysages propice à la méditation, d’un instant de vie à la fois intense et suspendu, entre la nostalgie d’une ville (d’une personne?) que l’on quitte et les promesses de celle que l’on rejoint…

EAP : « Le train, c’est l’Europe » vrai ou exact?

MxBG : tout à fait. Avant les TGV, il y a eu dès les années 1950 les «Trans-Europe-Express » qui ont été célébrés par Kraftwerk. Une compagnie européenne des chemins de fer avec des TGV bleus et jaunes Paris-Berlin ou Paris-Rome, ça aurait de la gueule!

Pour un trajet franco-hongrois : Budapest vous fera traverser notre continent.

EAP : « Le train, c’est mon prochain voyage » – quel est ton prochain voyage confiné?

MxBG : pourquoi pas rester en France et explorer l’une de nos magnifiques lignes de chemin de fer? Par exemple la ligne de Cerdane avec ses 19 tunnels et ses viaducs spectaculaires, ou alors la mythique ligne des Cévennes…

L’aérotrain