J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon nouvel essai Dix attentats qui ont changé le monde aux éditions Armand Colin le 11 septembre 2020.
Deux décennies après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et au moment où le procès des assassins de la rédaction de Charlie Hebdo s’engage, j’ai pensé nécessaire de dresser un bilan politique de « l’âge de la terreur » comme le 21ème siècle a été immédiatement nommé.
A travers l’analyse de dix attentats mondialement traumatiques, j’évalue les conséquences de long terme de leurs « effets de terreurs ». De New York à Nairobi, de Mumbai à Paris et de Bruxelles à Tunis, ces meurtres de masse hautement médiatisés ont transformé les sociétés, changé les cultures politique et bouleversé nos vies collectives et personnelles.
Notre siècle est né le 11 septembre 2001, à New York, sous les yeux des téléspectateurs du monde entier. L’« âge de la terreur » commence avec la série d’attentats de masse qui frappent de douleur et de stupeur tous les continents. De Mumbai à Paris, de Beslan à Oslo et de Tunis à Bruxelles, ces répliques du séisme américain jalonnent notre temps et façonnent la vie collective.
Pour juguler la sidération et l’effroi, il faut analyser les « effets de terreur » de ces crimes et de ces crises. Car ils transforment les cultures politiques autant qu’ils scandent la marche du monde.
Dix attentats ne résument pas un siècle encore jeune. Mais ils en révèlent le visage.
Vous pouvez le trouver ici :