Spécialiste de la Russie, Anastasiya Shapochkina, qui est maître de conférences à Sciences Po, exprime des doutes sur la « découverte » du vaccin russe vanté par Poutine.
La Russie affirme avoir mis au point un vaccin contre le Covid-19, qui porte le nom de Spoutnik V en référence au fameux satellite lancé en 1957 qui avait donné une longueur d’avance à l’URSS dans la course à l’espace. Qu’en est-il réellement?
La course au vaccin rappelle en effet la course vers l’espace. Mais la comparaison s’arrête là. En réalité, l’annonce de Vladimir Poutine est largement prématurée. Pour être en mesure d’affirmer qu’elle a gagné la compétition, il aurait fallu que la Russie suive les règles du jeu respectées par tous les concurrents. Or elle se comporte comme un coureur international de cross-country qui quitterait le parcours de la course, couperait à travers champs pour emprunter un raccourci, et s’autoproclamerait vainqueur sur la ligne d’arrivée avec la bénédiction d’un commissaire de course qui serait de la même nationalité que lui. Tout cela n’est pas très sérieux….
L’article est à lire ici.