Europe, Chine, Russie : la politique étrangère de Biden (BRET- France Culture)

Christine Ockrent m’a invité à débattre avec Thomas Gomart, Maya Kandel et Alice Ekman sur les perspectives de la nouvelle administration américaine en politique étrangère.

Retrouvez l’émission sur France Culture.

A en croire le décompte provisoire des grands électeurs, Joe Biden va gagner l’élection présidentielle et deviendra, le 20 janvier prochain, le 46ème président des Etats-Unis. Une élection au forceps, dans une Amérique divisée comme jamais, où la vague bleue prévue par les instituts de sondage s’est avérée une vaguelette même si elle a modifié significativement la carte politique du pays. 

Intérêt supérieur du pays 

Les vociférations du président sortant ajoutent à la colère de ses partisans et affaiblissent la confiance vis à vis d’un processus démocratique surprenant d’archaïsme. Si Donald Trump l’exige, au risque d’embarrasser de plus en plus ouvertement les caciques du parti républicain, le recomptage et les recours en justice au niveau des cours suprêmes de deux états ne sont pas à exclure, mais on voit mal, dans un tel climat, la Cour Suprême fédérale accepter de s’en emparer. 

Voilà donc enclenché cet entre-deux où d’ordinaire, entre politiciens et hauts fonctionnaires soucieux de l’intérêt supérieur du pays, la période de transition s’accompagne pendant 2 mois d’une transmission organisée des dossiers. Cette fois, la passation risque d’être chaotique. https://fe70c4973be011d348b56802fc387f08.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-37/html/container.html

Quelles sont néanmoins les questions clé, sur le plan international, auxquelles la prochaine administration sera confrontée ? Pour nous, Européens, mais aussi vis à vis de la Chine, de la Russie, de l’Iran, que faut-il en attendre ? Continuité ou virage sur l’aile ? Le multilatéralisme, mis à mal pendant 4 ans, sera-t-il restauré ? Que sait-on de l’entourage de Joe Biden, qui seront ses proches collaborateurs à la sécurité nationale, au département d’état, au Pentagone ?

Avec Maya Kandel, historienne, chercheuse associée à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, autrice de « Les Etats-Unis et le monde : de George Washington à Donald Trump » (Perrin, 2018), Alice Ekman, analyste responsable de l’Asie à l’European Union Institute for Security Studies (EUISS), autrice de « Rouge vif : l’idéal communiste chinois » (L’Observatoire, 2020), Thomas Gomart, directeur de l’IFRI, auteur de « Guerres invisibles : nos prochains défis géopolitiques » (à paraître en janvier chez Tallandier), Cyrille Bret, maître de conférences à Sciences Po Paris, auteur de « Dix attentats qui ont changé notre monde : comprendre le terrorisme au XXIe siècle » (Armand Colin, septembre 2020) et Igor Iourgens, directeur de l’Institut de développement contemporain.