Joe Biden et l’Europe face à l’Iran (BRET-France Culture)

L’Iran, ses ambitions nucléaires, sa stratégique régionale et ses besoins économiques étaient au centre des discussions dans l’émission de Christine Ockrent, Affaires étrangères, sur France Culture, avec Annick Cizel, Clément Therme, Benjamin Hautecouverture et moi-même.

C’est le premier dossier que doit traiter la nouvelle administration Biden sur le plan international, celui aussi où les intérêts de l’Europe et des Etats-Unis concordent pleinement : l’Iran et son programme nucléaire. 

Il y a trois semaines, Téhéran annonçait une production d’uranium enrichi raccourcissant le délai de fabrication d’une bombe nucléaire et dépassant le seuil prévu par l’accord de 2015 – un accord signé de conserve par les membres du Conseil de Sécurité dont la France, l’Allemagne et le Royaume Uni, dénoncé en 2018 par Donald Trump, qui déclenchait aussitôt une bordée de sanctions commerciales pour étrangler le régime. 

Tandis que les Européens tentaient tant bien que mal de maintenir à flot l’accord nucléaire, l’escalade des tensions et des accrochages s’accélérait entre Washington et ses alliés moyen-orientaux d’un côté, Téhéran et ses affidés de l’autre, au bénéfice des plus durs des ayatollahs et au détriment d’une population appauvrie, durement frappée par la Covid-19. 

Mardi dernier, le nouveau secrétaire d’état américain Anthony Blinken se disait prêt à revenir dans l’accord à condition que Téhéran respecte ses engagements. Hier son homologue iranien Mohammad Zarif appelait à une levée des sanctions sans conditions. Cet ultimatum iranien, à la fois diplomatique et nucléaire, va-t-il convaincre ou freiner Joe Biden ? Quelle est sa marge de manoeuvre par rapport au Congrès, mais aussi par rapport à Israël et à l’Arabie Saoudite ? 

Comment l’Europe peut-elle peser et affirmer son rôle d’intermédiaire en fonction de ses propres intérêts ? Au sein même du régime iranien, quels rapports de force entre conservateurs et modérés ? Est-il possible d’élargir le champ des négociations pour mieux stabiliser une région toujours agitée et ensanglantée par les ambitions rivales des états et des mouvements armés qu’ils financent ?

Retrouvez l’émission sur l’émission de Christine Ockrent : Affaires étrangères de France Culture.