La Russie se trouve dans une situation paradoxale concernant la vaccination : premier pays à se doter d’un vaccin, elle n’a pas réussi sa campagne de vaccination. Le Spoutnik V a beau faire un carton sur les réseaux sociaux, la validation d’autres vaccins russes est en cours, seuls 16% des Russes sont vaccinés.
4 facteurs principaux peuvent expliquer ce paradoxe :
- Le manque de confiance des citoyens dans les autorités publiques. La virus n’a d’abord pas été considéré comme dangereux puis les pouvoirs publics ont communiqué sur le vaccin, puis sur l’urgence d’être vacciné. Le manque de cohérence sape la confiance.
- Le risque de délivrance de faux certificats est élevé. Rendre obligatoire la vaccination risque d’augmenter ces pratiques.
- La question de la capacité de vaccination est également importante : une vaccination réussie suppose une mobilisation logistique et sanitaire importante. Or, le manque d’investissement dans le système de santé a fini par produire des effets.
- Enfin, la tenue d’élections législatives à la mi-septembre diisuade les autorités de rendre la vaccination obligatoire maintenant.
La citation de Florent Parmentier peut être trouvée icii.