Négociations russo-américaines : l’esprit de Genève est-il en marche ? (PARMENTIER – France 24)

Florent Parmentier était l’invité du journal de France 24 mardi 11 janvier.

Des équipes de hauts-fonctionnaires et de diplomates américains et russes se sont retrouvés à Genève. Wendy Sherman et Sergey Riabkov mènent les délégations respectives. Dans quel but ? Continuer le dialogue initié par Joe Biden et Vladimir Poutine, les 28 juillet et 30 septembre 2021, sous la forme d’un « dialogue de stabilité stratégique ».

L’enjeu ? Important : depuis plusieurs semaines, les 100.000 soldats russes impressionnent le renseignement américain, qui craint une attaque russe sur le territoire ukrainien. Or, on peut estimer que c’est la déstabilisation de l’Ukraine que cherchent les dirigeants russes, et les manoeuvres remplissent cette mission.

Les discussions peuvent-elles déboucher sur des « lignes rouges » telles que présentées par la partie russe (ex. une obligation contraignante de ne pas élargir l’OTAN) ? Non, elles ne sont pas acceptables, ni pour l’OTAN, ni pour les Etats-Unis, ni pour leurs alliés. Mais force est de constater que les Etats-Unis n’iront pas s’engager non plus activement dans la défense du territoire ukrainien… Mais n’hésiteront pas en revanche à utiliser de lourdes représailles contre la Russie.