J’ai contribué au numéro 116 de Diplomatie Magazine (cf. couverture) sous la direction de Thomas Delage avec un article consacré à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN.
Le Royaume de Suède et la République de Finlande sont officiellement membres de plein droit de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Cettre entrée dissipe-t-elle seulement un artifice diplomatique puisque ces deux Etats étaient déjà partie au Partenariat pour la Paix de l’OTAN depuis 1994 et participaient, à ce titre, à de nombreuses activités militaires et diplomatiques de l’Alliance ? Ou bien s’agit-il d’une étape supplémentaire dans la polarisation du continent ? Ni cosmétique ni révolutionnaire, cette candidature change la donne pour les deux Etats nordiques et pour la Fédération de Russie, c’est l’évidence. Mais elle manifeste aussi l’accélération de la recomposition stratégique à l’oeuvre dans tout l’hémisphère nord.
Vus de Paris, Bruxelles ou Berlin, les postures stratégiques des deux Etats nordiques peuvent paraître similaires : historiquement attachées à leurs neutralités respectives, ces deux sociétés nordiques ont vécu le début de l’invasion de l’Ukraine, il y a trois mois, comme un « wake up » call stratégique. Toutefois, la candidature officielle à l’OTAN constituent deux ruptures sensiblement différentes pour l’un et pour l’autre.
Retrouvez l’article sur le site de Diplomatie Magazine.
