Emmanuel Macron, Mario Draghi : le match des visions pour l’Europe (PARMENTIER – Atlantico)

Atlantico : En quoi la vision d’Emmanuel Macron de l’Europe est-elle si différente de celle de Mario Draghi sur le plan politique et institutionnel ? Les deux hommes ont-ils des visions différentes vis-à-vis de l’Europe fédéraliste, confédérale ou supranationale ?

Florent Parmentier : Le Président français et l’ancien Président du conseil italien ont pu exprimer leurs idées à une cinquantaine de jours des élections européennes. Ces prises de position sont importantes dans une campagne indécise, qui risque de favoriser une dispersion des voix, et donc aboutir à des majorités moins facilement trouvables, d’où la nécessité de définir des perspectives claires. 

Les deux politiques ne prennent pas exactement le même angle : Mario Draghi focalise son attention sur la compétitivité européenne, tandis que le second discours de la Sorbonne d’Emmanuel Macron se concentre sur la question de l’Europe puissance. Cela signifie que le Président Macron accorde plus d’importance en matière d’intégration européenne à une défense commune, une capacité à agir sur la scène internationale et à une plus grande souveraineté. 

Sur le plan politique, Mario Draghi suggère une transformation significative des structures et des politiques de l’Union européenne impliquant une coopération renforcée entre les États membres, suggérant une approche supranationale pour relever les défis communs. Il souligne également l’importance d’une approche intégrée et coordonnée au niveau de l’Union européenne pour maintenir la compétitivité. Enfin, il suggère une volonté de réforme institutionnelle sans nécessité immédiate de modifier les traités, ce qui pourrait impliquer des ajustements dans le cadre actuel de l’Union européenne. Quant à Emmanuel Macron, il propose « une structure politique » au niveau européen sur les sujets de migrations, de criminalité et de terrorisme, ainsi qu’un renforcement du Conseil Schengen, qui doit devenir « un véritable Conseil de sécurité intérieure de l’Union ». 

Quelles sont les différences de vision de l’Europe entre Emmanuel Macron et Mario Draghi intellectuellement et philosophiquement ?  

Florent Parmentier : Une vision européenne est une perspective (ou un ensemble d’idées) qui guide les actions et les décisions de l’Europe en tant que communauté politique. Elle peut inclure des objectifs à long terme, des valeurs fondamentales, des priorités et des croyances sur la manière dont nos sociétés européennes devraient être organisées. 

Tout d’abord, il convient de noter que les deux hommes partagent de nombreux points communs : le Français a constamment plaidé pour une Europe plus intégrée et solidaire, tandis que l’Italien a contribué à stabiliser la zone euro pendant la crise de la dette et continue de plaider pour une Europe unie. Les deux se présentent comme des réformistes sur le plan économique et ont fait preuve de leadership en période Covid. 

Emmanuel Macron est sans doute plus confronté à des défis politiques de nature régalienne : la guerre en Ukraine doit être, avec les pays d’Europe centrale, l’occasion de réaliser véritablement cette Europe-puissance. Mario Draghi n’y fait quasiment pas référence dans son discours. Le premier tente également de montrer que des avancées politiques ont pu être réalisées ces dernières années, tandis que son ancien homologue italien est plus sévère : « Notre réponse a été limitée parce que notre organisation, notre processus décisionnel et notre financement ont été conçus pour le « monde d’avant » — avant le Covid-19, avant l’Ukraine, avant l’embrasement au Moyen-Orient, avant le retour de la rivalité entre grandes puissances. » Adapter l’UE au monde actuel est leur questionnement fondamental commun. 

Pour lire l’intégralité de l’entretien, voir ici.