Chistina VENARD (@ChristinaVnrd) est diplômée de Sciences Po. Passée par la George Washington University, elle suit l’évolution des rapports de forces au sein de la région arctique. Elle s’intéresse par ailleurs aux relations russo-américaines depuis la fin de la Guerre froide.
« Today, we are already standing at the starting point of a brand-new historical era, of striding toward becoming a polar-region power. » – Liu Cigui, directeur de l’agence chinoise d’Etat pour l’administration océanique, en 2014 (1).
Le 26 janvier 2018, étaient présentées dans le cadre d’une conférence de presse, en présence de Kong Xuanyou, vice-ministre chinois des Affaires étrangères, les orientations contenues dans le Livre Blanc relatif à la politique menée par Pékin dans la région arctique (2).
« Arctic situation now goes beyond its original inter-Arctic States or regional nature « (Livre Blanc “Politique arctique de la Chine”)
Le document, dans lequel la Chine s’affirme comme un “Etat quasi-arctique” (Near Arctic State / jin beiji guojia) (3), met en exergue les ambitions d’un gouvernement chinois soucieux de jouer un rôle plus éminent sur la scène arctique.
Une graduelle institutionnalisation de la politique mise en oeuvre par Pékin dans la région
Outre la présentation en janvier 2018 du Livre Blanc, il convient de noter que les autorités chinoises se sont récemment attachées, d’une part, dans un souci de transparence, à rendre publiques les orientations prises dans la région, et d’autre part, à favoriser la constitution d’un solide réseau institutionnel en vue de soutenir les intérêts chinois en Arctique.
La publication en 2017 du document intitulé “Vision for Maritime Cooperation Under the Belt and Road Initiative” (4), la création d’un Comité de navigation polaire (Polar Navigation Committee) ou encore la nomination d’un représentant spécial pour les affaires arctiques (5) témoignent de la constance du processus d’institutionnalisation.
La structuration de l’engagement, tant des institutions que des entreprises, dans la stratégie arctique de la Chine, favorise une promotion continue des intérêts de Pékin dans la zone. L’existence de fortes interconnexions entre l’Etat et le secteur privé chi- nois facilite ainsi l’échange d’informations et d’expertises sur la région, les autorités chinoises ayant également exprimé la volonté de renforcer les connaissances de ses personnels sur l’Arctique et d’oeuvrer à la formation de spécialistes pour les questions arctiques au sein de l’administration.
La politique de sensibilisation aux visées du pays dans la région et, plus généralement, aux enjeux relatifs à la zone arctique, menée auprès de l’opinion publique chinoise (6), s’impose enfin comme essentielle aux yeux de Pékin dans la réalisation de ses objectifs polaires.
Un intérêt pour l’Arctique sous-tendu par des considérations majeures en matière commerciale
Comme mis en évidence dans le Livre Blanc, la Chine ambitionne d’oeuvrer à un développement économique de l’Arctique reposant sur l’expansion du réseau de voies de navigation dans la région (7), dans une perspective plus générale d’évolution des connexions maritimes mais également terrestres entre le territoire chinois et le continent européen.
L’intérêt des entreprises chinoises pour le passage du Nord-Est réside ainsi dans le fait qu’il constitue un itinéraire plus rapide par rapport aux routes commerciales actuellement empruntées. L’orientation prise en faveur d’une diversification des routes maritimes n’en reste pas moins fondée sur des considérations d’ordre géopolitique, les autorités chinoises craignant qu’un potentiel conflit avec la partie américaine ne se traduise, un jour, par la mise en place d’entraves au commerce via les canaux de Panama et de Suez (8). Ces projets ne seraient cependant pas sans susciter certaines craintes de la part de puissances asiatiques, à l’instar de Singapour, pays observateur au sein du Conseil de l’Arctique (9), lesquelles tirent avantage de leur position sur les trajets commerciaux reliant l’Asie, l’Afrique et l’Europe.
China’s policy goals on the Arctic are to understand, protect, develop and participate in the governance of the Arctic, so as to safeguard the common interests of all countries and the international community in the Arctic and pro- mote sustainable development of the Arctic. (Livre Blanc “Politique arctique de la Chine”)
Une responsabilité dans la préservation de la paix et de la sécurité au sein de l’Arctique, conjuguée à un souci de préservation de l’environnement
La recherche d’un équilibre entre mise en valeur des opportunités économiques et implication dans la préservation et la protection de l’environnement arctique constitue un autre des objectifs affichés par la Chine dans sa stratégie arctique. La mobilisation du vecteur scientifique concourt, dans cette optique, à la conciliation de ces impératifs en permettant une connaissance fine des spécificités du milieu arctique.
Signataire en 1925 du traité du Svalbard lequel autorise les Etats parties à mener des recherches scientifiques dans la zone, la Chine a depuis lors conduit un certain nombre d’expéditions, allant jusqu’à établir, en 2003, une première station de recherche à Ny-Ålesund (10). Dans la continuité de ces réalisations, Pékin ambitionnerait désormais de mettre en place un nouveau poste de recherche au Groenland (11).
Membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU et Etat observateur, depuis 2013, au sein du Conseil de l’Arctique, la Chine met également en exergue sa responsabilité dans la promotion de la paix et de la sécurité au sein de la région arctique. Le pays encourage ainsi une résolution pacifique et basée sur le droit des litiges territoriaux dans la zone. Il convient enfin de souligner que, contrairement aux Etats-Unis, la partie chinoise ne remet pas en cause la souveraineté de la Russie sur le passage du Nord-Est.
Un accent mis sur la coopération à travers l’élaboration de partenariats avec les Etats riverains de l’Arctique
Bien que constatant l’influence grandissante de la Chine, les pays riverains de l’Arctique ne se sont pas, pour l’heure, engagés dans l’élaboration d’une approche concertée, chaque Etat appréhendant de manière différenciée la dynamique chinoise.
Les orientations prises face aux projets portés par Pékin oscillent ainsi entre recherche de voies de coopération et permanence d’un positionnement prudent, compte tenu de certaines inquiétudes en matière de sécurité nationale. Dans ce contexte, les autorités chinoises favoriseraient moins, dans le cadre de la “Route de la Soie polaire”, la mise en oeuvre de politiques spécifiques à l’attention des Etats riverains qu’un engagement, notamment financier, dans le cadre de projets préalablement établis par ces partenaires. A travers ce processus visant à instaurer des coopérations mutuellement bénéfiques, la Chine cherche à se présenter comme un partenaire fiable et non comme une puissance opportuniste.
La logique coopérative se traduit, en ce qui concerne les pays nordiques, par un soutien aux partenariats sur le plan académique, comme en atteste la création, en décembre 2013, d’un centre de recherche sur l’Arctique rassemblent 4 instituts chinois et 6 instituts scandinaves (12), mais également par un certain nombre de collaborations dans le domaine des infrastructures. Le lancement du projet de “Route de la Soie des données” porté par la Chine et la Finlande, en partenariat avec le Japon et la Norvège, visant à répondre aux besoins croissants en matière de transferts de données entre l’Asie et l’Europe, révèle l’importance des ambitions conjointement développées (13). La possible création en Islande (14) de nouveaux centres de stockage de données, sur la base d’une collaboration avec la Chine évoquée dans le cadre du déplacement à Pékin, en septembre dernier, du ministre islandais des Affaires étrangères, confirme le caractère significatif du volet technologique dans les coopérations établies entre la Chine et les pays nordiques dans la région arctique.
Les partenariats avec la Russie en Arctique se matérialisent particulièrement dans le domaine énergétique. L’importance des investissements chinois dans le cadre du projet Yamal LNG (15) témoigne de cette orientation, l’appui, notamment financier, des entreprises chinoises, permettant à la partie russe de contourner les restrictions posées par les actuelles sanctions européennes et américaines. Le développement de nouvelles infrastructures s’établit également comme un vecteur essentiel de coopération entre la Chine et la Russie dans la zone arctique, la construction d’un port en eaux profondes dans le bassin de la Dvina septentrionale ayant été évoquée dans le cadre d’une rencontre, en septembre 2017, entre le représentant de la China Ocean Shipping Company (COSCO) pour la Russie et le gouverneur de l’oblast d’Arkhangelsk. En dépit de la mise en oeuvre de partenariats pérennes et stratégiques, la position russe à l’égard des ambitions chinoises en Arctique n’en reste pas moins ambivalente, Moscou s’interrogeant sur les intérêts de long terme de Pékin dans le nord-est de la Russie et leurs implications en matière de sécurité nationale.
La relation sino-américaine dans la région arctique s’appuie enfin, depuis l’instauration en 2010 d’un dialogue annuel sur les enjeux polaires, sur un renforcement des échanges au niveau technique. Une démarche également initiée avec des Etats non riverains de l’Arctique, à l’instar de la France et du Royaume-Uni, un mécanisme de dialogue entre les parties chinoise, japonaise et sud-coréenne ayant été par ailleurs mis en place en 2016 afin de permettre un partage d’expériences.
Une présence militaire dans la zone, pour l’heure, peu affirmée mais qui pour- rait néanmoins être amenée à évoluer
Bien qu’il ne soit pas fait mention du terme “militaire” dans le Livre Blanc, l’armée chinoise n’en reste pas moins présente dans la zone arctique, sur une base, pour l’heure, plus ponctuelle que continue.
Des navires de la Marine chinoise ont notamment été observés, en septembre 2015, lors d’une opération menée au large de l’Alaska ainsi qu’en juillet 2017, dans le cadre de manoeuvres conjointes avec la partie russe, en mer de Barents.
Ces évolutions n’ont pas été sans susciter une certaine appréhension de la part des Etats riverains, le Danemark ayant notamment pris la décision en 2017 de procéder à la réhabilitation d’une ancienne base militaire au Groenland, en prévention d’une potentielle acquisition de celle-ci par une compagnie chinoise. La Chine resterait néanmoins consciente qu’un affermissement de sa présence militaire au sein de l’Arctique, compte tenu de ses implications quant à la stabilité de la région, porterait in fine préjudice à ses ambitions économiques et stratégiques sur le long terme.
Notes :
(1) CONLEY Heather, China’s Arctic Dream, Center for Strategic & International Studies (Février 2018): https://csis-prod.s3.amazonaws.com/s3fs-public/publica – tion/180402_Conley_ChinasArcticDream_Web.pdf
(2) State Council Information Office of the People’s Republic of China, China’s Arctic Policy (Janvier 2018): http://english.gov.cn/archive/white_paper/2018/01/26/con – tent_281476026660336.htm
(3) La Chine n’est cependant pas un Etat riverain de l’Arctique et ne dispose pas en outre de zone économique exclusive dans la région. – Lau Øfjord Blaxekjaer, Marc Lanteigne, Mingming Shi, The Polar Silk Road & the West Nordic Region, 2018 Arctic Yearbook: https://arcticyearbook.com/images/yearbook/2018/Scholarly_Pa – pers/25_AY2018_Blaxekjr-Lanteigne.pdf
(4) Vision for Maritime Cooperation under the Belt and Road Initiative (Juin 2017): http://www.xinhuanet.com/english/2017-06/20/c_136380414.htm
(5) M. Gao Feng
(6) La Télévision centrale de Chine (CCTV) a ainsi diffusé en 2016, à l’attention du public chinois, un documentaire intitulé “Arctique! Arctique!” (“Beiji, Beiji”) – Lau Øfjord Blaxekjaer, Marc Lanteigne, Mingming Shi, The Polar Silk Road & the West Nordic Region, 2018 Arctic Yearbook: https://arcticyearbook.com/images/ yearbook/2018/Scholarly_Papers/25_AY2018_Blaxekjr-Lanteigne.pdf
(7) Une dynamique conjuguée à un renforcement des capacités sur le plan logistique et en matière de sécurité – China calls for international cooperation on devel- oping Arctic shopping routes, Xinhua (Janvier 2018): http://www.xinhuanet.com/ english/2018-01/26/c_136926306.htm
(8) SEVUNTS Levon, China’s Arctic Road and Belt gambit, The Barents Observer (Octobre 2017): https://thebarentsobserver.com/en/arctic/2017/10/chinas-arctic- road-and-belt-gambit
(9) Singapour a rejoint le Conseil de l’Arctique en 2013 – Arctic Council Adds 6 Na- tions as Observer States, Including China, The New York Times (Mai 2013): https://www.nytimes.com/2013/05/16/world/europe/arctic-council-adds-six-mem- bers-including-china.html
(10) Il s’agit de la Yellow River Station – The Arctic Institute. Center for Circumpolar Security Studies: https://www.thearcticinstitute.org/countries/china/
(11)BLAXEKJAER Lau Øfjord, LANTEIGNE Marc, MINGMING Shi, The Polar Silk Road & the West Nordic Region, 2018 Arctic Yearbook: https://arcticyearbook.- com/images/yearbook/2018/Scholarly_Papers/25_AY2018_Blaxekjr-Lanteigne.pdf
(12) Il s’agit du China-Nordic Arctic Research Center (CNARC) – https://www.cnarc.info/
(13) BUCHANAN Elizabeth, Sea cables in a thawing Arctic, The Lowy Institute (Février 2018): https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/sea-cables-thawing- arctic
(14) L’Islande assumera la présidence du Conseil de l’Arctique pour la période 2019-2021 – Arctic Council, Arctic Council meeting focuses on biodiversity in the Arctic (Novembre 2018): https://arctic-council.org/index.php/en/our-work2/8- news-and-events/500-sao-rovaniemi-2018-11
(15)Les banques chinoises se sont engagées à participer au financement du projet à hauteur de 12 milliards de dollars – Artyom Lukin, Putin’s Silk Road Gamble, The Washington Post (Février 2018): https://www.washingtonpost.com/news/theworld- post/wp/2018/02/08/putin-china/?noredirect=on&utm_term=.5ac5492cda76 ; Keith Johnson, Reid Standish, Putin and Xi Are Dreaming of a Polar Silk Road, For- eign Policy (Mars 2018): https://foreignpolicy.com/2018/03/08/putin-and-xi-are- dreaming-of-a-polar-silk-road-arctic-northern-sea-route-yamal/
Réferences complémentaires
BLAXEKJAER Lau Øfjord, LANTEIGNE Marc, MINGMING Shi, The Polar Silk Road & the West Nordic Region, 2018 Arctic Yearbook: https://arcticyearbook.com/images/ yearbook/2018/Scholarly_Papers/25_AY2018_Blaxekjr-Lanteigne.pdf
BUCHANAN Elizabeth, Sea cables in a thawing Arctic, The Lowy Institute (Février 2018): https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/sea-cables-thawing-arctic
CONLEY Heather, China’s Arctic Dream, Center for Strategic & International Studies (Février 2018): https://csis-prod.s3.amazonaws.com/s3fs-public/publication/180402_- Conley_ChinasArcticDream_Web.pdf
LANTEIGNE Marc, Northern Crossroads. Sino-Russian Cooperation in the Arctic, The National Bureau of Asian Research (Mars 2018): https://www.nbr.org/wp-content/ uploads/pdfs/programs/lanteigne_brief_032718.pdf
NAKANO Jane, China Launches the Polar Silk Road, Center for Strategic & In- ternational Studies (Février 2018): https://www.csis.org/analysis/china-launches-polar- silk-road
State Council Information Office of the People’s Republic of China, China’s Arctic Policy (Janvier 2018): http://english.gov.cn/archive/white_paper/2018/01/26/con- tent_281476026660336.htm
Vision for Maritime Cooperation under the Belt and Road Initiative (Juin 2017): http://www.xinhuanet.com/english/2017-06/20/c_136380414.htm
BABONES Salvatore, Even China’s “Polar Silk Road” Can’t Change the Inconve- nient Map of Eurasia, Forbes (Janvier 2018): https://www.forbes.com/sites/salvatore- babones/2018/01/29/even-chinas-polar-silk-road-cant-change-the-inconvenient-map- of-eurasia/#10436564c2bf
DEVONSHIRE-ELLIS Chris, China’s Arctic Passage Ambitions Grow with Arkhangelsk Port Development, Silk Road Briefing (Mars 2017): https:// http://www.silkroadbriefing.com/news/2017/03/29/china-artic-passage-ambitions-grow-with- arkhangelsk-port-development/
EITERJORD Trym Aleksander, The Growing Institutionalization of China’s Polar Silk Road, The Diplomat (Octobre 2018): https://thediplomat.com/2018/10/the-grow- ing-institutionalization-of-chinas-polar-silk-road/
JOHNSON Keith, STANDISH Reid, Putin and Xi Are Dreaming of a Polar Silk Road, Foreign Policy (Mars 2018): https://foreignpolicy.com/2018/03/08/putin-and-xi-are- dreaming-of-a-polar-silk-road-arctic-northern-sea-route-yamal/
LUKIN Artyom, Putin’s Silk Road Gamble, The Washington Post (Février 2018): https://www.washingtonpost.com/news/theworldpost/wp/2018/02/08/putin-china/? noredirect=on&utm_term=.5ac5492cda76
MATZEN Erik, Denmark spurned Chinese offer for Greenland base over security: sources, Reuters (Avril 2017): https://www.reuters.com/article/us-denmark-china- greenland-base/denmark-spurned-chinese-offer-for-greenland-base-over-security- sources-idUSKBN1782EE
PEYNICHOU Céline, La “Route de la Soie arctique”: les plans de la Chine et de la Russie pour dominer le pôle Nord, Asialyst (Décembre 2017): https://asialyst.com/fr/ 2017/12/12/route-de-la-soie-arctique-plans-chine-russie-pour-dominer-pole-nord/
SEVUNTS Levon, China’s Arctic Road and Belt gambit, The Barents Observer (Octobre 2017): https://thebarentsobserver.com/en/arctic/2017/10/chinas-arctic-road- and-belt-gambit
SHI Ting, China Infrastructure Push Reaches Arctic, Leaving Out U.S, Bloomberg (Janvier 2018): https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-01-28/china-in- frastructure-push-reaches-arctic-further-isolating-u-s
SUOKAS Janne, China, Finland in talks about Arctic telecom cable, GBTimes (Décembre 2017): https://gbtimes.com/china-finland-in-talks-about-arctic-telecom-ca- ble
WOODHOUSE Alice, China outlines plans for “Polar Silk Road” in Arctic, The Financial Times (Janvier 2018): https://www.ft.com/content/a53ebabc-0268-11e8-9650- 9c0ad2d7c5b5
China calls for international cooperation on developing Arctic shopping routes, Xinhua (Janvier 2018): http://www.xinhuanet.com/english/2018-01/26/ c_136926306.htm
China unveils vision for “Polar Silk Road” across Arctic, Reuters (Janvier 2018): https://www.reuters.com/article/us-china-arctic/china-unveils-vision-for-polar-silk-road- across-arctic-idUSKBN1FF0J8
The Arctic Link: Connecting Norway, Sweden, and Russia to China Trade, Silk Road Briefing (Mars 2018): https://www.silkroadbriefing.com/news/2018/03/15/arctic- link-connecting-norway-sweden-russia-china-trade/