
L’objectif ? « Eviter les incompréhensions » ainsi que les « les incidents et les frictions » a expliqué le chef de la diplomatie française, ce à quoi son homologue Serguei Lavrov a répondu avec un message d’ouverture : « des progrès sont considérés comme possibles et nécessaires. »
Ce début de rapprochement est la concrétisation de l’initiative d’Emmanuel Macron qui, fin août, avait invité le chef du Kremlin au Fort de Brégançon affichant sa volonté de renouer des liens de confiances avec Moscou.
Mais Vladimir Poutine a-t-il réellement l’intention de répondre à cette main tendue ? Est-il réellement enclin à faire des concessions ? Le rapprochement sera-t-il possible ? Et sous quelles conditions ?
Florian Delorme et Marc Semo débattent avec Cyrille Bret et Tatiana Jean-Kastoueva.
Les points d’achoppement majeurs entre la France et la Russie restent les mêmes, c’est le cas par exemple de la conception que la France défend des libertés fondamentales. Cyrille Bret
L’opinion publique ukrainienne est assez paradoxale. Ils veulent aujourd’hui la paix, mais que sont-ils prêts à céder pour obtenir cette paix ? Tatiana Kastouéva-Jean
Vladimir Poutine pourrait discuter avec l’Union Européenne mais sans les Américains .Tatiana Kastouéva-Jean
Réécouter l’émission ici : Bret France Culture