Menaces d’invasion sur l’Ukraine : que vise Vladimir Poutine ? (PARMENTIER – France Culture)

L’Ukraine sera au cœur des discussions qui doivent avoir lieu mardi 7 décembre 2021 entre Joe Biden et Vladimir Poutine, lors d’une rencontre virtuelle. Que sait-on des manœuvres militaires sur le terrain, à la frontière entre la Russie et l’Ukraine ? Que vise Moscou ?

Rencontre entre Vladimir Poutine et Joe Biden le 16 juin 2021 à Genève.
Rencontre entre Vladimir Poutine et Joe Biden le 16 juin 2021 à Genève.• Crédits : Mikhail Svetlov – Getty

L’Ukraine sera au cœur des discussions qui doivent avoir lieu mardi 7 décembre 2021 entre Joe Biden et Vladimir Poutine, lors d’une rencontre virtuelle. D’après un haut responsable américain cité par le quotidien américain le « Washington Post », le 3 décembre 2021, la Russie déploierait 175 000 soldats à sa frontière avec l’Ukraine. Lundi 6 décembre 2021, à la veille de cette rencontre, le Kremlin décrivait l’état de ses relations avec les États-Unis comme « lamentables ». Que vise Vladimir Poutine avec l’Ukraine ? Que peuvent les Etats-Unis dans ce contexte ? 

Guillaume Erner reçoit Florent Parmentier, politologue, secrétaire général du CEVIPOF/Sciences Po, chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC. Auteur notamment de « Les chemins de l’Etat de droit, la voie étroite des pays entre Europe et Russie », ed. Presses de Sciences Po.

L’émission peut être écoutée ici.