Entretien sur France Info Télé – avec l’eurodéputé Nathalie Loiseau, ancienne Ministre des affaires européennes.
La diplomatie parlementaire est un canal diplomatique auquel nous prêtons peu attention en France – sans doute en raison du poids moindre du pouvoir législatif par rapport à l’exécutif dans la Ve République, ou du manque d’intérêt pour les questions de politique étrangère.
Pourtant, ils ont un rôle indispensable pour mieux connaître les partenaires et ses acteurs clés, particulièrement à un moment de crise. Le Conseil de l’Europe est par exemple un lieu de socialisation internationale pour de nombreux pays, alors qu’il reste peu connu en France – et peu étudié. Quand la diplomatie parlementaire s’inscrit dans le cadre du Parlement européen, le risque d’y prêter une moindre attention s’accroît – à l’exception notables de chercheurs comme Olivier Costa. A tort.
En effet, la diplomatie parlementaire offre des canaux de discussion utiles, en rendant visibles certains sujets, en rassurant des interlocuteurs ukrainiens inquiets (mais pas nécessairement catastrophistes), en rappelant qu’il y a des numéros de téléphone pour l’Europe (vieille question de Kissinger dans les années 1970). Si l’objectif poursuit est une désescalade constructive, le moment est bien choisi.
Le cas de l’Ukraine peut être écouté à compter de ’36-’37 dans son intégralité ici.