Ukraine : l’Europe peut-elle être autre chose que spectatrice? (ANDRIEU-BRET-France Culture)

Pierre Andrieu, Emilija Pundziute-Gallois et moi-même étaient les invités d’Emmanuel Laurentin pour Le Temps du Débat le 2 février 2022 sur l’Ukraine.

Le conflit entre les armées russe et ukrainienne connaît un regain de tensions. Alors que les réunions pour trouver une solution à la crise s’enchaînent, comment l’Europe peut-elle peser face aux négociateurs russes et américains ? Quelles seront les conséquences sur la sécurité européenne ?

Les négociations entre Russie et Etats-Unis ont récemment repris à Genève avec, au menu, la situation à la frontière ukraino-russe. La tension entre les héritiers des deux géants de la guerre froide est palpable au point que le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, a déclaré ce matin sur France 2 que « la situation est très grave » et que « tous les éléments sont réunis pour qu’ait lieu une intervention » russe alors que les européens « n’ont aucune information sur la volonté du président Poutine de passer à l’action. ». 

Parallèlement, les Etats-Unis viennent d’annoncer que le président Biden avait donné l’ordre de repositionner plus à l’Est certaines unités de l’OTAN positionnées en Europe. 

Que disent et que font les membres de l’Union européenne face à ce conflit potentiel à leurs frontières ? Pourquoi l’Allemagne et la France semblent-ils mener une politique qui ne comble pas de satisfaction la Pologne ou les pays baltes ? 

Retrouvez l’émission sur France Culture sur le site du Temps du débat.